
Journée internationale du baiser : 10 choses que vous ignoriez !
Devinez quoi ? Le 6 juillet, c’est la journée internationale du baiser ! En l’honneur de la plus belle preuve d’affection que l’on puisse donner à sa famille, ses amis ou sa tendre moitié, voici 10 faits que vous ignoriez sans doute à propos des poutous.
1. Origine étrange
Le mot français “baiser”, tiré du larin basium, aurait une origine onomatopéique, c’est à dire que le mot se serait formé à partir du bruit que font les lèvres lorsqu’elles donnent un baiser…
2. Les Français, ces grands romantiques
Nous ne sommes pas peu fiers de vous l’apprendre : les Français seraient l’un des peuples les plus actifs en matière de bisous. Chez nous, les mères embrassent davantage leurs enfants, les amoureux sont adeptes du french kiss et on ne manque pas une occasion de se faire 2, 3, ou même 4 bises pour les plus motivés d’entre nous. Chapeau les français !
3. Les bactéries sont nos amies
Qui dit échange de salive, dit échange de bactéries… Durant un baiser langoureux, on en transfère environ 50 millions à notre partenaire. Une envie soudaine d’embrasser votre pire ennemi(e) ? Sachez tout de même que cet échange germique est en fait bon pour la santé puisque cela contribue à renforcer notre système immunitaire…
4. Tout commence à la Renaissance…
C’est à la Renaissance que le baiser a adopté la signification que nous lui connaissons aujourd’hui : une marque de tendresse échangée entre deux personnes amoureuses. Avant cela, il était plutôt question de marque de respect social, échangé généralement entre deux hommes. Beaucoup moins rigolo.
5. Le baiser, une vaste base de données
En plus d’être une formidable preuve de tendresse, le baiser est la voie de transmission de renseignements très utiles : l’échange d’informations génétiques, olfactives ou phéromonales. Un simple baiser suffirait à indiquer à notre cerveau si notre partenaire a un système immunitaire suffisamment attrayant pour favoriser la reproduction, par exemple. Rien que ça !
6. On va s’aimer
D’heureux bécoteurs détiennent à ce jour le record du monde du plus long bisou (la seule règle : les lèvres doivent rester en contact). Ce record a été décerné en 2005 à un couple thaïlandais qui a passé plus de 58h dans une étreinte langoureuse. Un joli défi à relever !
7. Bon baiser de Brest
Vous le savez, notre belle région a toujours plébiscité l’usage des 3 bises. Mais ce n’est pas le cas partout ailleurs en France ! Par exemple, les Brestois se sont toujours contentés d’une seule bise et en 2014, des bretons farceurs ont instauré le Groupement de Réhabilitation de l’Usage de la Bise Unique (GRUBUB).
8. Qui du premier : le baiser ou l’amour ?
Embrasser quelqu’un qu’on aime parait tout à fait logique. Mais l’amour peut aussi survenir au fil des baisers… En effet, l’échange d’un baiser favorise la sécrétion de l’hormone de l’attachement, l’ocytocine. Il est donc fort possible qu’après quelques séances de bisous “en tout bien tout honneur”, on se sente peu à peu tomber amoureux. Autre vertu du baiser : il a également la particularité de diminuer l’hormone du stress. Bref, après un bisou, on se sent bien.
9. Vrai-faux bisou de cinéma
Si “N’oublie jamais” est considéré comme l’un des films les plus romantiques du cinéma moderne, avec sa célèbre scène de baiser passionné sous la pluie, il y avait pourtant de l’orage dans l’air entre Ryan Gosling et Rachel McAdams. À tel point que ce cher Ryan aurait crié au réalisateur de virer sa partenaire, ne jugeant pas son talent à la hauteur. Et puis finalement, ils entamèrent une vraie relation amoureuse, qui dura quelques années après la fin du tournage. La preuve que le point n°8 se défend !
10. Jeux de l’amour… et du centre commercial
Pour ce dernier point, voilà qui va vous surprendre : il existe un jeu en ligne intitulé “Bisous au centre commercial” ! On ne vous demande pas de suivre l’exemple, mais…