
Recette du mois : préparation de meringues arc-en-ciel !
Le mois de novembre a la réputation d’être morose et gris…. Qu’à cela ne tienne, nous avons décidé de mettre des couleurs partout… dans votre assiette ! Profitons des fêtes (et des jours fériés !) que nous offre ce doux mois de novembre pour réunir famille et amis autour d’un dessert délicieux et multicolore. A vos tabliers !
Les ingrédients
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 220 g blancs d’œufs
- 220 g sucre glace
- 220 g sucre semoule
- Une poche à douille
- Un pinceau
- colorant alimentaire en gel
On passe derrière les fourneaux
Étape 1 : Préparation de la meringue
Commencez par préparer un bain-marie. Munissez-vous d’un petit bol dans lequel vous montez les blancs en neige (au fouet électrique de préférence) et ajoutez progressivement les sucres lorsque les blancs commencent à bien mousser.
Lorsqu’ils sont fermes, finissez de les monter au bain-marie jusqu’à obtenir une texture bien lisse et brillante. Enfin, repassez les blancs au fouet électrique pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils refroidissent.
Étape 2 : Coloration des meringues
Place à l’étape artistique ! Munissez-vous du colorant de la teinte de votre choix et diluez-le avec 3 gouttes d’eau, pas plus ! Enduisez l’intérieur de votre poche à douille de ce mélange coloré à l’aide d’un pinceau. Transférez ensuite votre meringue à l’intérieur de la poche, le plus bas possible.
Répétez l’opération avec autant de couleurs que vous le souhaitez en prenant bien soin d’utiliser une poche à douille différente à chaque fois (ou nettoyez bien celle que vous avez utilisé pour votre première coloration !)
Étape 3 : Pochage des meringues
Déposez une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four et commencez à pocher de petites meringues en boule. La couleur est très vive, mais elle s’éclaircit au fil du temps.
Répétez l’opération avec les différentes teintes que vous aurez choisies dans vos poches à douille. Votre cuisine ressemble déjà à un véritable arc-en-ciel !
Étape 4 : La cuisson
Enfournez votre plaque haute en couleurs dans le four à 90° (thermostat 3) pendant 1h puis à 100° pendant 1h de plus.
Petite astuce : ouvrez la porte du four 2 ou 3 fois au cours de la cuisson : cela aide à évacuer l’humidité !